dimanche 6 septembre 2015

Organisation pour la rentrée : Bullet Journal et Semainier !


Coucou tout le monde ! Ca fait un bon moment que je ne suis pas revenue ici.. Sincèrement désolée, entre les partiels au mois de mai, mon stage au mois de juin, et mon job saisonnier cet été, autant vous dire que je n'ai pas vraiment eu de repos ! Enfin bref, aujourd'hui petit article qui va avec la rentrée : l'organisation !



Cette année, j'ai décidé d'abandonner l'agenda classique pour le bullet journal et un semainier, les deux se combinant parfaitement en quelque sorte.

Tout d'abord, le bullet journal c'est quoi ?

C'est un carnet / petit cahier qui rassemble tout vos post-it et mémo disperser partout ainsi que votre agenda !
Exit l'agenda jeté au mois de juin, qui n'a été utilisé que sur 20 pages.. Avec ce petit bullet journal, vous écrivez ce dont vous avez besoin au fil des pages. De plus, c'est parfait pour vous, si comme moi, vous n'avez pas réussi à adopter l'agenda "électronique" ;)
Mon bullet Journal :




Il te faut donc, simplement un carnet que tu peux customiser à ta guise et un stylo !

Des annotations peuvent être prévues, j'ai d'ailleurs dédié une page pour cela :

: Pour les événements (RDV, repas de famille...)
: Objectifs, tâches à faire et donc à cocher une fois effectuée (faire une lessive, relire les cours, faire les courses, acheter je-ne-sais-quoi, etc).
ou - : une note mémo (se renseigner sur tel livre, ne pas oublier les enfants à l'école (joke), etc)
♫♪ : musique que vous appréciez, à acheter ou à écouter.. (pleins de dérivés peuvent être créés).
: annotation pour les choses très importantes !
@ : pour des sites internet, adresses mails..
ETC. ;)


Pour être un peu plus précise sur ma manière de faire :
  • J'ai fais une double page pour l'année. 

  • Tous les débuts de mois, j'établis un calendrier mensuel, où sur la page de droite je mets le nom du mois et les dates pour mettre les événements les plus importants, et sur la page de gauche une liste d'objectifs ou de choses à faire pour le mois. 

  • Ensuite, globalement sur une nouvelle page : je mets les choses à faire, les événements, mes mémos soit pour la semaine, soit pour la journée (que je date). 
  • Je note également les livres que j'aimerais lire, les sites à retenir, etc sur des pages qui leurs sont consacrés appelés également "pages collections".

  •  Des wishlist 

  • Diverses infos comme mes RDV, les dépenses à prévoir, la liste des courses etc. 

Ce qui est bien avec ce type d'organisation, c'est que vous pouvez réécrire les tâches non effectuées (les faire migrer en quelques sortes) sur le jour où le mois suivant, ce qui vous permettra de vous focalisez un peu plus sur ces tâches non faîtes. Et si elles ne sont pas du tout réalisées, c'est qu'elles n'étaient pas si importantes. 

Evidemment tout ça peut partir un peu dans tous les sens, c'est pour cela qu'un index à la fin du carnet est primordial et vous permettra de vous retrouver plus facilement.



Je mets également des petites citations que j'ai trouvé dans des magazines, des photos qui me plaisent, des tickets de ciné, etc. Je compte gardé ce petit carnet, comme un cahier "de vie" à relire plus tard !



Le mot d'ordre : C'est de vous tenir à votre organisation que vous gérez comme vous le souhaiter !

Le petit plus avec ce genre de carnet c'est que vous pouvez le décorer à l'infinie ! Même moi après des mois d'utilisation, j'apprends encore des choses sur la manière de l'utiliser, de le décorer, de l'organiser au mieux, etc. Vous pouvez vous inspirer des images sur Pinterest ou encore Weheartit en tapant "Bullet Journal" ou bien "Life planner" ;


Ensuite, j'utilise mon semainier comme emploi du temps de tous les jours, et ainsi savoir où est mon temps libre pour effectuer les tâches à faire du bullet journal, cela donne une vision très globale de ma semaine. Ça fonction concerne un peu plus ma vie "pro" d'étudiante ou d'employée.





Voilà, voilà, j'espère que ça aura été un minimum compréhensible (j'ai l'impression de partir dans tous les sens haha).

Les deux carnets viennent de la marque : paper blanks -> "Blue Cats & Butterflies" et "Soie Bleue". Je les adores, et les trouve magnifiques. Je pense qu'écrire dans de jolis carnets motive beaucoup plus ! ^^
Après vous pouvez très bien acheter un carnet A5 tout simple à 2€, à customiser par la suite. Il y a de nombreux tutos consacrés à ça sur youtube.

Pour en savoir un peu plus :
Méthode du créateur du bullet journal. (en anglais, mais cela reste compréhensible ;).

De plus, depuis aujourd'hui (samedi) j'ai reçu mon organiseur pris sur le site Hema pour 8€ (largement moins cher que les life planneur qui ont exactement le même principe à + 30€ mais plus cher qu'un agenda classique). Celui-ci a vraiment vocation à rester dans mon sac à main. C'est beaucoup plus classique, et plus restreint que le bullet journal, mais on peut tout de même ajouter des pages à notre guise grâce aux anneaux, & même nos cartes de fidélités fétiches pour le shopping <3








Et vous, comment est-ce que vous vous organisez ? Agenda papier ou électronique ? Carnet ? 


Bon fin de week-end
Bisous, Hanna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...