lundi 27 avril 2015

Ma routine capillaire sans silicones !


Aujourd'hui parlons cheveux ! Et plus particulièrement de ma routine capillaire sans silicones ! 



Ma routine
Je fais ma routine capillaire une à deux fois par semaine. Mes cheveux ré-graissant moins vite depuis que je suis passée au sans silicone, je n'ai besoin de faire qu'un shampoing tous les 4 jours en tant normal (cela dépend des facteurs externes comme le stress ou autres).

Pourquoi une telle routine ? 
 Il est très important pour moi d'éviter les silicones ! Je ne vais pas l'expliciter ici mais vous pourriez trouver de nombreuses revues au sujet du silicone = cache-misère, abîme la fibre capillaire encore plus, empêche les soins d'agir etc... Cependant, il faut relativiser. L’utilisation avec grande parcimonie (très peu donc) des produits contenant du silicone n’est pas mauvaise. C’est même plutôt bénéfique, car dans ce cas le silicone jouerait un rôle protecteur. Pour ma part, je l’utilise environ une fois par mois quand j’utilise un sèche-cheveux/lisseur par exemple. Une utilisation très espacée, permet de gainer les cheveux sans pour autant les obstruer (même si, au fur et à mesure des autres lavages, le silicone s'élimine). 


J’utilise en pré-soin :


L'huile de ricin de natessance sur mes racines. L'huile est épaisse et je la trouve assez difficile à répartir sur tout le cuir chevelu, c'est pourquoi un massage d’au moins 5 min est important ; il va bien répartir le produit partout, et favoriser la circulation sanguine (et donc l'acheminement de ce dont à besoin le cuir chevelu). 
Sur la longueur j'utilise le beurre de karité de so'bio étic ! Il faut essayer de le faire fondre au maximum entre les doigts pour l'appliquer le plus facilement possible sur les longueurs (ou utiliser un bain marie). 
Lorsque je n'ai pas envie de prendre le temps de faire fondre le beurre de karité, j'utilise en expresse l'huile sèche de bio naïa (marque repère E.Leclerc). Une pression suffit pour l'appliquer sur toute la longueur. 

J’essaye de laisser poser le tout au moins 5h ! Mais vous pouvez très bien le laissez poser 2h ou toute une nuit.  

 Le beurre de karité qui est connu pour nourrir les peaux très sèches, mais il peut également s'appliquer sur les cheveux. Celui-ci va les nourrir en profondeur. Il me sert donc de masque avant-shampoing.

L'huile de ricin est connue pour favoriser la pousse ! Moi qui souhaite retrouver ma couleur naturelle j'aimerais que ma pousse des cheveux soit un peu plus rapide. Je ne peux encore dire si cela fonctionne sur moi, mais si je vois un changement je vous en parlerais !

L'huile sèche quant à elle est un soin hydratant, nourrissant, qui va venir apporter de la brillance. Cheveux doux assuré ! 


Le shampoing


Je rince mes soins précédents à l’eau au maximum, même si généralement il en reste pas mal ! Je fais donc un premier shampoing pour éliminer tout résidu. Puis un deuxième pour être sûr que se soit bien lavé. 
Je n'utilise qu'une petite noisette de produit, presque rien (comparer au dosage que je faisais auparavant), et je ne lave que le cuir chevelu, je ne touche pas à la longueur. Au rinçage, le produit qui coule sur les longueurs est suffisant pour les laver surtout lorsqu'on en fait deux.
Ces shampoings ne démêlent absolument pas, mais font bien leur job et sont sans silicones

Récemment j'ai utilisé
  • Shampoing Timotei Bio, cheveux sec et abîmés
Il fait bien son job, nettoie les cheveux, mousse pas mal (sulfates). Les cheveux ne sont pas poreux, aucune démangeaison à signaler. Mes cheveux sont "doux" (c'est un grand mot avec mes longueurs décolorés) et souples. Il est basique, mais dépanne bien. Je ne le retrouve plus en grande surface. 

  • Shampoing Born to Bio pour cheveux gras (Citron et Ortie). 
Un peu plus "agressif" que les autres, il "purifie" le crâne, aère bien les cheveux. Il me permettait d'espacer mes shampoing, je gagnais facilement 1-2 jours. A utiliser  en alternance avec un shampoing doux. Seul point négatif et cela reste subjectif : il a une odeur de piscine/chlore. 

  • Shampoing Doux Niaouli et Guarana, So bio étic, tout type de cheveux. 
Un petit shampoing top, qui correspondait bien à mes cheveux. Une odeur fruitée, légère et agréable. Un basique à avoir ; il lavait très bien les cheveux, les aérait, et les laissait tout doux et souples. Mes cheveux ne ré-graissaient pas trop vite avec ce produit. 

  • Shampoing Doux lait d'ânesse & d'amende, SO bio étic, Cheveux normaux à secs. 
Une odeur gourmande d'amende, très agréable à utiliser ! Les cheveux sont fluides, tout doux et brillants. Il conviendra très bien aux cheveux secs. Je l'utilise en ce moment mais il est trop riche/nourrissant pour moi. Je prends donc en alternance un autre shampoing doux.  





L’après-shampoing :

Ensuite j'utilise l'AS Biopha Nature, sur mes longueurs uniquement (j'évite les racines, de cette façon mes cheveux ré-graissent moins vite). Je laisse poser environ 5 minPuis je rince à l’eau froide (que je mets progressivement), ce n’est pas systématique mais je le fais le plus souvent possible.

  • Après-shampoing Biopha nature, tous types de cheveux.
Je l'ai pris par hasard en grande surface, notamment parce qu'il était bio/sans silicone, mais surtout parce qu'il y avait la mention "non testé sur les animaux"! Il est au beurre de karité, l'odeur est neutre, et la texture épaisse, juste comme il faut, pour bien le répartir. Cet AS est celui qui à ce jour m'a le plus satisfaite ! Il démêle suffisamment bien mes cheveux, je n'ai jamais été embêté avec un nœud ou quoi que ce soit, et le brossage se fait facilement (mes cheveux ne sont pas trop difficile). Il nourrit assez bien les cheveux, même si ça n'aurait pas été de refus qu'il soit un peu plus riche/nourrissant. Les cheveux sont tout doux, et ne sont pas alourdis
J'en suis à ma 4ème bouteille, et je n'ai pas alterné avec un autre AS entre temps. Je pense me tourner vers les produits Lavera par la suite. 


Pas de photo pour vous le présenter (oubli)

Et enfin, je fais mon dernier rinçage avec du vinaigre de cidre ! Je préfère sortir de la douche et pencher ma tête au-dessus du bac pour rincer mes cheveux car le vinaigre sur la peau est désagréable (ça pique ><). 

Je mets 3-4 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau. Une fois le vinaigre dilué déversé sur mes cheveux, j'essor et j'enroule dans une serviette. (On ne ré rince pas ensuite).

Le vinaigre de cidre quant à lui, a un pouvoir gainant ! Il va donc aider au démêlage lorsque les cheveux seront secs ! De plus il rend les cheveux plus brillants etc... Pour ma part je suis complètement convaincue. J'ai tout de suite vu une différence lorsque j'ai commencé à l'utiliser ! 

Ainsi s'achève cette routine (qui est moins longue que l'article en soi, haha). 

Attirez par les produits bios ? Quelle est votre routine ? Vous préférez utiliser des soins avants ou après shampoings ? 

Bisous, et bonne journée ! 
Hanna  


1 commentaire:

  1. Coucou ma belle! Tu as bien fais de réécrire le commentaire,je n'ai reçu que le 2e! Merci de ta participation, des bisous :D <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...